The former school of architecture in La Defense, Paris
Roundtable at the Cité de l´architecture et du patrimoine, Paris
DATE: 31/5/2013
A roundtable is to be held at the Cité de l´architecture et du patrimoine in Paris to discuss the future of the former school of architecture in La Defense. 

Venue: Auditorium, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Schedule: Friday 31 May 2013 [18h30 - 22h00] 

Organised by: 
Bénédicte Chaljub, architect and architectural historian
Serge Kalisz, architect
David Peyceré, responsable at the Centre d’archives d’architecture du XXe siècle (CAPA)


“Il s’agit de faire un monde étonnant, aux formes variées, qui suscite le plaisir et l’enchantement. Le métal se prête parfaitement à cette option. […] Le métal provoque l’imagination parce qu’il est exigeant, parce qu’avec lui rien ne va de soi. La contrepartie positive en est une gymnastique formelle, des superpositions hétérogènes, une conquête de l’espace, une fiction géométrique concrétisée.” (Jacques Kalisz, “Ode au métal”, Architecture française, décembre 1975)
L’école d’architecture que Jacques Kalisz et Roger Salem ont livrée en 1972 à Nanterre est un manifeste lyrique de l’architecture métallique. Fermée en 2004 lors d’une révision de la carte des écoles parisiennes, elle est aujourd’hui très menacée. De nombreux exemples contemporains montrent pourtant qu’on sait rénover ce patrimoine récent. De la prise en compte de l’existant à sa négation, autant de choix possibles pour cet édifice unique.

Un débat avec la projection du film Le Centre national de la danse de Juliette Garcias (Les Films d’ici, 2011, 26’) et de la vidéo Ode au métal de Magali Sanheira et Gaël Angelis (2011, 22’)